Zoom sur la rhubarbe : cultiver, choisir, préparer, cuisiner.

Du jardin aux fourneaux, vous saurez tout sur la rhubarbe. Comment la cultiver, comment la choisir, comment la préparer et comment la cuisiner…

 

La rhubarbe est un légume consommé généralement comme un fruit, dans des recettes principalement sucrées, comme les confitures ou les tartes.

Origines de la rhubarbe

La rhubarbe est une plante originaire d’Asie septentrionale, déjà connue par les Chinois pour ses valeurs thérapeutiques. Elle est importée en Europe au XVIIIe siècle.

La rhubarbe du jardin

Pour cultiver la rhubarbe, divisez au début du printemps les pieds de rhubarbe pour ne garder que trois bourgeons et replantez-les en laissant apparaître ces bourgeons. Vous pouvez aussi semer des graines fin mars sous 1 cm de terre, puis rempotez dès que la plante possède quelques feuilles. La rhubarbe apprécie les sol frais et profonds. Vous pouvez récolter au printemps et à l’automne, en faisant attention à ne pas couper plus de deux tiers des tiges d’une plante. Supprimez les tiges florales régulièrement.

On consomme bien évidemment les tiges ou pétioles, en faisant attention à ne pas consommer les feuilles qui sont toxiques.

Découvrir :  Maladie grave des palmiers : papillon parasite Paysandisia archon

Choisir la rhubarbe

La saison de la rhubarbe va de la mi-avril à la fin mai (connaître les saisons des fruits et légumes).

Comme tout fruit ou légume, la tige de rhubarbe doit être ferme et pleine. Ne la prenez pas si elle s’avère élastique, creuse, molle ou facilement pliable. Elle doit être cassante et charnue. Concernant la couleur, elle n’a que très peu d’importance puisqu’il existe plusieurs variétés plus ou moins violacées. Plus elles seront longues, plus vous aurez à manger, mais attention, ceci n’est un critère de choix que si les autres critères ont été déjà vérifiés.

Préparer la rhubarbe

Afin de bien préparer la rhubarbe, il peut être judicieux de l’éplucher, même si ceci n’est pas obligatoire. Avant de la peler, défibrez-là comme une branche de céleri, c’est-à-dire en la cassant à un bout et en le tirant sur le côté creux de la tige, dans le sens de la longueur. Vous pouvez ensuite soigneusement l’éplucher, ceci doit se faire assez facilement.

Découvrir :  Quelles races d’avocatier choisir ?

Enfin, coupez votre tige en tronçons d’environ 3 cm de longueur. Votre rhubarbe est prête à l’emploi.

Cuisiner la rhubarbe

La rhubarbe se cuisine toujours sucrée, afin de compenser son acidité puissante. Ainsi, elle est parfaite en compote, en confiture, en tarte ou en tourte.

Les vertus de la rhubarbe

La rhubarbe possède la vertu principale d’être diurétique puisque gorgée d’eau. Elle est aussi riche en fibres, donc laxative, et en vitamine C pour la tonicité et l’antianémie. Enfin, elle est recommandée pour les aphtes et autres problèmes de muqueuse buccale.