Si vous achetez un lapin de compagnie dans une animalerie ou chez un éleveur de basse-cour, vous devez vous assurer qu’il est en parfaite santé avant de le ramener à votre famille. Certaines maladies, dont certaines formes de gale et la plupart des parasites, peuvent être contagieuses pour les humains, en particulier les jeunes enfants. Envisagez d’adopter un lapin d’une organisation de sauvetage d’animaux ou, à tout le moins, sachez ce qu’il faut rechercher lorsque vous magasinez pour votre lapin.
Découvrez la tête de lapin

Les premières choses à regarder lors de l’achat d’un lapin en bonne santé sont les yeux – ils doivent être clairs et non coulants ou congestionnés par un écoulement aqueux. Le nez d’un lapin en bonne santé doit être rose à l’intérieur et relativement sec. Ses narines doivent se dilater et se contracter de manière régulière et régulière à moins qu’il ne fasse extrêmement chaud, auquel cas la respiration sera plus rapide. Si vous remarquez une décoloration bleue ou une respiration rapide dans des conditions météorologiques douces, vous pouvez suspecter des problèmes cardiaques et pulmonaires potentiels ou une sorte d’infection. Si le lapin éternue beaucoup, il peut avoir une maladie contagieuse appelée « reniflement ». Vous devriez éviter un lapin qui est malade.
L’intérieur des oreilles de votre lapin doit être doux et propre, sans acariens ni croûtes. Ses dents doivent être propres et droites, et non pliées en forme de corne. Si les dents d’un lapin poussent trop longtemps ou sont mal formées, il peut ne pas être en mesure de manger correctement des aliments solides et devra peut-être se faire couper les dents – une procédure terriblement douloureuse qui n’aide le lapin que pendant une courte période, car les dents continuent grandir.
Manteau, ventre et bas

L’une des meilleures indications de la santé globale d’un lapin est la forme de son pelage. Il doit être brillant, doux et lisse, sans aspérités, calvitie ou pointes dressées. Le ventre d’un lapin doit être gros et rond, mais s’il est dur ou gonflé, il peut être malade ou enceinte. À moins que vous ne soyez prêt à vous occuper d’une portée, évitez d’acheter une lapine enceinte.
Les fesses du lapin doivent être propres, car les lapins, comme les chats, sont des toiletteurs constants. Si vous voyez des matières fécales sur ce derrière ou dans la fourrure, le lapin souffre peut-être de diarrhée.
Vérifier les membres du lapin
Parce que les lapins sont très fragiles, il leur est extrêmement facile de se fracturer ou de se casser les os en cas de chute ou de mauvaise manipulation. Avant d’acheter un lapin, regardez comment il se déplace sur le sol. Si vous remarquez que le lapin semble privilégier une patte plutôt qu’une autre, ou s’il traîne une patte lorsqu’il bouge, le lapin a peut-être été gravement blessé et nécessite des soins médicaux coûteux.
Que vous achetiez votre lapin à un éleveur ou à une animalerie ou que vous l’adoptiez à un propriétaire privé ou à une organisation de secours, avec un peu d’observation et de perspicacité, vous pouvez choisir un lapin en bonne santé qui pourra rester dans votre famille pendant des années.