La jacinthe des bois - mauvaise herbe envahissante dans le jardin ?

La jacinthe des bois – mauvaise herbe envahissante dans le jardin ?

Les jacinthes des bois sont peut-être la quintessence de la forêt britannique, mais de nombreux jardiniers britanniques sont exaspérés par leur prolifération dans les zones indésirables du jardin.
La présence omniprésente de la jacinthe des bois anglaise au printemps, associée à sa propension à se propager rapidement, pourrait causer des problèmes à quiconque n’est pas préparé à son caractère envahissant.

Faits sur la jacinthe des bois

La jacinthe des bois - mauvaise herbe envahissante dans le jardin ?
La jacinthe des bois – mauvaise herbe envahissante dans le jardin ?

Le site Web du Wildlife Trust , consulté le 27 avril 2011, indique que la jacinthe des bois native anglaise ( Hyacinthoides non-scripta ) est protégée par la loi depuis 1988, grâce à son inscription dans la loi sur la faune et la campagne (1981). La loi interdit de récolter des bulbes dans la nature pour les vendre. De plus, en Angleterre et au Pays de Galles, si vous ne possédez pas la terre sur laquelle ils poussent, il est illégal de déterrer les bulbes à quelque fin que ce soit, bien que vous puissiez cueillir les feuilles, les fleurs ou les graines pour votre propre usage. Cependant, en Ecosse, vous ne pouvez prendre aucune partie de la plante.

La plus grande jacinthe des bois espagnole ( Hyacinthoides hispanica ) n’est pas protégée par la loi anglaise, et bien que très similaire à la jacinthe des bois anglaise, sa capacité à s’hybrider avec la jacinthe des bois native anglaise (formant l’hybride Hyacinthoides massartiana) pourrait potentiellement éteindre complètement la jacinthe des bois anglaise.

Découvrir :  Narcisses : plantation des bulbes et entretien

La jacinthe des bois comme nuisible

La jacinthe des bois - mauvaise herbe envahissante dans le jardin ?
La jacinthe des bois – mauvaise herbe envahissante dans le jardin ?

Ne vous méprenez pas. La fleur de jacinthe des bois, dans ses forêts natales, est absolument glorieuse, formant un tapis bleu brumeux fin avril et mai. Ils préfèrent les conditions ombragées et humides et les bois sont donc l’habitat idéal. Malheureusement, il semble qu’un endroit ombragé dans le jardin soit aussi la maison idéale pour les jacinthes des bois.

Cependant, la capacité de la jacinthe des bois à se multiplier à un rythme effarant à l’aide de coureurs souterrains et son auto-ensemencement gratuit signifient que de nombreux jardins britanniques de taille moyenne en sont envahis en quelques années. Bien qu’elles soient indéniablement jolies, les jacinthes des bois qui empiètent sur les pelouses bien entretenues et les bordures herbacées soigneusement plantées peuvent devenir plus qu’une nuisance. Laissez-les être à vos risques et périls, car ils envahiront bientôt tout le jardin, inondant les pelouses et autres plantes.

Découvrir :  De quoi avez-vous besoin pour cultiver un potager réussi

Comment se débarrasser des jacinthes des bois

La jacinthe des bois - mauvaise herbe envahissante dans le jardin ?
La jacinthe des bois – mauvaise herbe envahissante dans le jardin ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse facile à ce problème. Selon le site Internet de la Royal Horticultural Society , consulté le 27 avril 2011, le désherbant n’est pas efficace pour se débarrasser des jacinthes des bois. Au lieu de cela, ils recommandent de creuser les jacinthes des bois, avec des bulbes et des coureurs souterrains. Ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Les bulbes de jacinthe des bois peuvent être notoirement profonds – jusqu’à un pied vers le bas – et il est exaspérant de mettre une fourche dans le sol sur toute sa longueur, en ramenant la terre seulement pour voir les fleurs et les feuilles de la jacinthe des bois se glisser entre les fourches, toujours fermement enracinées dans le terrain. Il s’agit alors de creuser plus profondément avec une fourchette à main jusqu’à ce que vous ayez localisé les bulbes – et de les retirer avec vos doigts et votre fourchette à main. La photographie à la fin de cet article illustre à quel point les bulbes peuvent être profonds, en gardant à l’esprit que seules les feuilles et les fleurs vert foncé apparaissent au-dessus du niveau du sol.

Découvrir :  Jardin potager : légumes bio pour débutant dans son jardin !

J’ai également constaté qu’ils s’incrustent souvent dans les systèmes racinaires d’autres plantes. Dans ce cas, en utilisant à nouveau la fidèle fourche de jardinage, soulevez la terre autour de la plante incriminée, de préférence pendant que la terre est humide, afin de pouvoir retirer les bulbes sans trop perturber les systèmes racinaires environnants. Le RHS avertit également de ne pas les mettre dans du compost normal pendant deux ans, et d’après ma propre expérience, j’aurais aimé connaître ce conseil avant de jeter le mien dans le tas de compost.

Comme les autres mauvaises herbes vivaces, elles sont très difficiles à éradiquer. Vous pouvez vous rassurer en sachant qu’ils n’apparaissent qu’une fois par an et quand ils le font, qu’il s’agit vraiment d’essayer de réduire leur nombre du mieux que vous le pouvez. Si vous n’avez pas de jacinthes des bois dans votre jardin et que vous envisagez de le faire, il peut être intéressant d’envisager de les planter dans des pots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.