Phasme feuille : Insecte, élevage, apparence

Phasme feuille : Insecte, élevage, apparence

Phyllium philippinicum , ou simplement appelé « insecte feuille », est un insecte de l’ordre des phasmes (phasmida) qui ressemble à une feuille. C’est l’une des nombreuses espèces d’insectes foliaires, mais Phyllium sp. est celui qui est le plus souvent gardé comme animal de compagnie. Une autre espèce que nous présentons sur ce site Web est : l’ insecte à feuilles géantes .

Phyllium philippinicum est appelé PSG 278. Dans la nature, on le trouve dans la forêt tropicale des Philippines. Il était coiffé de Phyllium sp. phillipines et Phyllium philippinicus .

Apparence

Phasme feuille : Insecte, élevage, apparence
Phasme feuille : Insecte, élevage, apparence

Cette espèce d’insecte feuille est de couleur vert vif et a un corps en forme de feuille. Cela signifie qu’il est vraiment plat et large et qu’il a des taches brunes sur les bords du corps. L’abdomen présente des veines comme les feuilles et les pattes sont équipées de lobes. Ils sont souvent vert vif comme une jeune feuille, mais on trouve parfois des variantes brunes, jaunes ou rosées de cette espèce.
La différence entre les mâles et les femelles est énorme une fois qu’ils sont adultes. Les femelles sont plus grandes, plus épaisses et plus larges que les mâles. Les mâles sont vraiment petits et élancés. Les femelles adultes ont de larges ailes qui reposent à plat sur le dos, mais elles n’ont pas les sous-ailes nécessaires au vol. Les mâles ont aussi de très longues antennes. Lorsque les insectes foliaires sont encore des nymphes, vous pouvez déjà voir la différence de taille et de forme corporelle entre les mâles et les femelles.
La femelle atteindra une taille d’environ 7 cm et le mâle d’environ 6 cm.

 Comportement des insectes foliaires

Phasme feuille : Insecte, élevage, apparence
Phasme feuille : Insecte, élevage, apparence

Cette espèce d’insecte foliaire est très calme pendant la journée, mais devient active pendant la nuit. Quand ils marchent, ils marchent d’une manière discontinue comme s’ils étaient déplacés par le vent. Les mâles peuvent voler une fois qu’ils sont devenus adultes, et ils le font généralement souvent lorsqu’ils sont dérangés. Les femelles ne peuvent pas voler.

Découvrir :  Crottes de renard : à quoi ça ressemble, comment les identifier ?

Nourriture pour les insectes foliaires

Cette espèce d’insecte foliaire se nourrit de mûres, de roses et de feuilles de chêne. Vous pouvez consulter les photos de ces plantes alimentaires ici . Les nymphes sont sujettes à la noyade, alors assurez-vous de ne pas leur fournir de grosses gouttelettes d’eau.
Les jeunes nymphes ne peuvent pas manger de feuilles intactes, vous devez donc couper les bords des feuilles pour leur permettre de manger.

 Conditions environnementales

Phasme feuille : Insecte, élevage, apparence
Phasme feuille : Insecte, élevage, apparence

La température doit être comprise entre 25 °C et 30 °C.
Cette espèce a besoin de beaucoup d’humidité, mais aussi de beaucoup de ventilation. Les nymphes doivent être maintenues plus humides que les adultes. Ne laissez pas la moisissure se former.
Comme pour toutes les espèces de phasmes, il a besoin d’une cage d’au moins 3 fois la longueur de l’insecte en hauteur et d’au moins 2 fois la longueur de l’insecte en largeur. Pour une femelle adulte, cela signifie au moins 18 cm de haut et 12 cm de large, mais mieux c’est autour de 30 x 30 x 30 cm. Plus c’est gros, mieux c’est. Si plus d’une paire est tenue, 30 x 60 x 30 cm (hxlxd) est recommandé.
Vous ne pouvez pas héberger des phasmes et des insectes à feuilles ensemble, car les phasmes mangent le corps des insectes à feuilles lorsque la nourriture se fait rare.

 Elevage de Phyllium philippinicus

Mâles et femelles se distinguent facilement. Les femelles sont plus grandes et plus larges, tandis que les mâles sont beaucoup plus étroits. À l’âge adulte, les mâles ont de longues ailes et de longues antennes. Les mâles ont de très longues antennes, d’environ 3,5 cm, tandis que les femmes ont des antennes d’environ 1 cm.
Les mâles et les femelles peuvent simplement être gardés ensemble, ils s’accoupleront quand ils seront prêts. La femelle déposera ses œufs au sol. Les œufs sont des cônes bruns avec de fins poils épineux. Lorsque l’environnement n’est pas assez humide, les épines ne dépassent pas autant. L’hypothèse est que les poils épineux fonctionnent pour attacher les œufs aux animaux qui passent pour propager les œufs.
Vous pouvez ramasser les œufs et les placer sur du papier de soie humide. Cela doit toujours rester humide mais pas vraiment mouillé. Conservez les œufs à environ 26°C. Attention aux moisissures ! Si de la moisissure apparaît, les œufs mourront. La meilleure façon d’éviter la moisissure est de laisser sécher le papier humide avant de pulvériser à nouveau de l’eau. Les œufs éclosent après environ 4 à 5 mois. Les nymphes sont de couleur gris-noir lorsqu’elles viennent de naître. Après leur première mue, ils deviendront vert clair. Les jeunes nymphes sont très sensibles à l’humidité et à la température, il peut donc être difficile de les élever.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.