Toutes les plantes d’intérieur sont belles, mais certaines sont toxiques et même mortelles. Si vous avez des animaux domestiques, cela est particulièrement préoccupant. Apprenez quelles plantes sont dangereuses et lesquelles sont sans danger.
Si vous avez des animaux de compagnie, choisir des plantes d’intérieur devient un peu plus compliqué que de simplement choisir celles qui sont visuellement attrayantes et adaptées aux conditions que vous pouvez fournir. De nombreuses plantes d’intérieur peuvent rendre malades les membres de votre famille à fourrure. Si vous avez un chat, vous devez être particulièrement prudent car il adore grignoter des plantes. La meilleure chose à faire est de garder toutes vos plantes hors de portée de votre animal, mais ce n’est pas toujours possible, alors voici quelques conseils :
. Sachez ce que vous achetez ! Évitez les plantes qui ne sont pas étiquetées ou qui portent une étiquette générique « Feuillage tropical » à moins que vous ne sachiez exactement de quelle plante il s’agit.
· Évitez également les plantes d’intérieur qui produisent des baies telles que Coral Berry (Ardisia crenulata) car elles sont tout simplement trop tentantes pour les animaux de compagnie !
· Évitez les dangers évidents comme les cactus. Les animaux domestiques ne comprennent pas que les épines sont tranchantes et que cela pourrait entraîner une visite douloureuse chez le vétérinaire.
· Le laurier-rose ne doit JAMAIS être utilisé comme plante d’intérieur. Bien qu’ils soient beaux, ils sont aussi si toxiques qu’une seule feuille peut tuer un animal de compagnie ou un humain.
La plupart des autres plantes d’intérieur connues pour être toxiques ne tueront probablement pas vos animaux de compagnie, mais elles les rendront malades. Par exemple:
· La sève de la canne muette (Dieffenbachia) peut provoquer une irritation et un gonflement de la bouche
· L’ingestion des feuilles de Philodendron peut provoquer des irritations et des démangeaisons cutanées
· N’importe laquelle des variétés de Pothos (Golden, Marble, Neon, Satin ou Jade) provoquera des vomissements en cas d’ingestion.
· Le lierre anglais peut provoquer diverses réactions allant d’une éruption cutanée accompagnée de cloques à des vomissements et des difficultés respiratoires.
· L’écorce de Crotons (Codiaeum Variegatum) peut provoquer des brûlures de la bouche.
· Alors que le gel contenu dans les feuilles d’Aloe Vera est depuis longtemps apprécié pour ses qualités cicatrisantes pour la peau (aucune cuisine ne devrait s’en passer), l’ingestion irrite le tractus intestinal et entraîne des vomissements et de la diarrhée.
· Les feuilles de la plante à fromage suisse (Monstera Deliciosa) peuvent causer une perte de voix et des brûlures à la bouche.
· Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), le favori de tous à Noël, peut provoquer une irritation de la bouche, des vomissements et des nausées.
Ne laissez pas cela vous effrayer loin des plantes d’intérieur. Ils peuvent toujours être conservés et appréciés tant que vous les gardez hors de la portée de vos animaux de compagnie, et il existe également de nombreuses plantes d’intérieur qui sont inoffensives pour vos animaux de compagnie. Voici une liste des plus populaires :
· Violettes africaines (Saintpaulia)
Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)
· Plante araignée (Chlorophytum comosum)
· Lierre suédois (Plectranthus australis)
· Plante zébrée (Calathea zebrina)
· Juif errant (Zebrina pendula)
· Plante de prière (Maranta leuconeura)
· Péperomia
· Plante de jade (Crassula argentea)
Mettez la sécurité d’abord et toutes les plantes d’intérieur peuvent être appréciées dans votre maison.