Plantes vivaces tolérantes au vent

Plantes vivaces tolérantes au vent

Les jardins situés dans des zones exposées, près du rivage ou en plaine, sont soumis à de nombreux vents qui peuvent endommager certaines plantes du jardin.

Ces cinq plantes vivaces et arbustes se portent bien dans les zones venteuses, ce qui en fait d’excellents choix pour les jardins où les plantes plus tendres finiraient par avoir l’air en lambeaux ou battues.

Bayberry ( Myrica pensylvanica ) – Zone 3-7. Complètement ensoleillé à partiellement couvert. Cet arbuste rustique pousse de 5 à 10 pieds de haut et de large, et bien que les fleurs ne soient pas du tout voyantes, les baies de couleur blanchâtre ajoutent un intérêt hivernal au jardin. Les fruits du bayberry sont légèrement cireux à l’extérieur et ont été utilisés historiquement pour la fabrication de bougies et d’autres objets artisanaux. Les myrtilles ne sont pas la seule partie parfumée de la plante, car le feuillage est également très aromatique. Les arbustes Bayberry tolèrent une grande variété de sols et de conditions de croissance tels que les embruns salés et le vent (ou les routes glacées en hiver qui sont salées), les coteaux pauvres et secs où l’érosion est un problème ou les zones humides humides légèrement marécageuses. Idéale comme haie informelle, la myrtille est une plante à feuilles caduques qui peut se propager lentement par drageons et se naturalisera si elle est autorisée.

Découvrir :  Créer un jardin sur le toit

Boltonia ou Faux Aster ( Boltonia asteroides ) – Zone 4-9. Plein soleil. Plante indigène de l’est des États-Unis, Boltonia préfère les sols humides, mais tolère également les sols pauvres et secs et résiste bien aux conditions venteuses. De la même famille que les asters à floraison automnale, le faux aster est très similaire en apparence. Les fleurs ressemblant à des marguerites de Boltonia font d’excellentes fleurs coupées. L’oïdium peut être un problème pour les fausses plantes d’aster si la circulation de l’air est mauvaise, mais dans une zone de jardin venteuse qui est moins susceptible de poser un problème.

Coreopsis filiforme ( Coreopsis verticillata ) – Zone 4-9. Plein soleil. De belles fleurs d’été et un feuillage finement découpé font du coréopsis filiforme l’une des plantes vivaces les plus appréciées des jardiniers. Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer? Des fleurs gaies ressemblant à des marguerites du début de l’été à l’automne fournissent plusieurs semaines de couleur tandis que la tolérance à la sécheresse et la capacité de bien pousser dans un sol pauvre en font un joyau nécessitant peu d’entretien. Assurez-vous de fournir un sol bien drainé car les plantes Coreopsis peuvent développer la pourriture de la couronne si elles sont trop humides pendant trop longtemps, mais le vent aidera à la circulation de l’air pour éviter cela. L’auto-ensemencement peut se produire si vous ne coupez pas les fleurs de coréopsis au fur et à mesure qu’elles se fanent, alors plantez dans une zone où les semis volontaires seront les bienvenus ou les fleurs mortes mortes. Mieux encore, coupez des poignées de plantes et mettez-les dans un vase pour en profiter à l’intérieur.

Découvrir :  De quoi avez-vous besoin pour cultiver un potager réussi

Lin ( Linum perenne ) – Zone 5-8. Complètement ensoleillé à partiellement couvert. Une plante à croissance plus courte de 1 à 2 pieds de hauteur, cette variété de lin vivace est parfaite pour les rocailles, les bords de bordure ou les jardins de cottage informels. Alors que le lin vivace était autrefois utilisé pour la fabrication de cordes et de lin en raison des fibres robustes et durables qui le rendent résistant au vent, ce sont généralement les variétés annuelles utilisées dans le commerce aujourd’hui. Cependant, ce lin vivace est toujours idéal pour les jardiniers en raison de ses fleurs bleu vif qui ne durent qu’un jour chacune, mais qui apparaissent en grand nombre pendant des semaines de la fin du printemps au début de l’été. Le lin a des feuilles étroites qui sont de couleur vert poussiéreux et ajoutent un contraste aux plantes à feuillage plus large dans une bordure mixte. Le lin vivace tolère également une grande variété de conditions de jardin comme la chaleur, le vent et l’humidité et, bien qu’une plante individuelle puisse être de courte durée, l’auto-ensemencement se produit pour créer des touffes informelles et naturalisées.

Découvrir :  Lépiote vénéneuse : Macrolepiota venenata

Sauge de Russie ( Perovskia atriplicifolia ) – Zone 4-9. Plein soleil. La sauge russe est un ajout préféré aux jardins parfumés en raison de ses feuilles aromatiques vert argenté. D’autres jardiniers le préfèrent à cause de la lavande ou des fleurs bleues qui lui ont valu le prix de l’Association des plantes vivaces pour la plante vivace de l’année en 1995. Une plante du milieu à l’arrière de la plante de bordure à 3-5′ de haut sauge russe semble bien combinée avec d’autres pastels plantes, roses ou herbes. Cette fausse sauge tolère bien la sécheresse et a une longue période de floraison commençant en été et se poursuivant jusqu’en automne. La sauge russe a besoin de peu d’entretien au-delà de la taille au début du printemps pour éviter que la plante ne devienne trop longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.