Acheter des bovins de qualité avec JPB Bestiaux

Acheter des bovins de qualité avec JPB Bestiaux

Acheter des bovins de qualité avec JPB Bestiaux
Acheter des bovins de qualité avec JPB Bestiaux

Entreprise spécialisée dans le négoce en bétail de race limousine et charolaise, ETS JPB Bestiaux sélectionne les plus beaux taureaux et les vaches aux meilleures caractéristiques. Jean-Philippe Biran se rend dans les berceaux de race afin d’y déceler des animaux de grande qualité. Les bovins sont ensuite acheminés dans des conditions sanitaires optimales puis allotés au sein de centres qualifiés. Le trajet vers l’exploitation d’accueil se fait ensuite en toute sécurité, selon les recommandations européennes en vigueur.

La sélection des vaches et des taureaux

La mission du négociant reste d’identifier les meilleurs animaux en fonction de leurs caractéristiques morphologiques, mais aussi selon des critères de sélection génétique. Jean-Philippe Biran travaille d’ailleurs avec des éleveurs réputés qui se sont spécialisés dans les animaux d’élite. Les vaches ou les taureaux serviront à enrichir votre cheptel grâce à leur apport génétique. Cette plus-value vous assurera une descendance de qualité. Les limousines proviennent de fournisseurs installés en Corrèze, dans le Lot, en Creuse ou en Haute-Vienne. Ces départements sont effectivement les berceaux de cette race rustique. Concernant la charolaise, l’entreprise JPB Bestiaux sillonne la région Bourgogne-Franche-Comté afin de sélectionner les meilleures bêtes en Saône-et-Loire. Les performances de ces animaux particuliers sont recherchées par les éleveurs afin d’optimiser les caractéristiques de leurs troupeaux.

Un passage rapide vers le centre d’allotement

L’entreprise s’est dotée en 2019 d’un centre d’allotement neuf tout à fait conforme aux prescriptions européennes. Il est situé à Azereix dans les Hautes-Pyrénées. Le centre d’allotement permet de rassembler et de trier les animaux en fonction des commandes d’éleveurs et des caractéristiques des bovins. Chaque parc correspond à une aire paillée qui est nettoyée très régulièrement ; le but étant d’offrir un environnement sain à l’animal. Ce dernier est d’ailleurs examiné par un vétérinaire 24 heures avant son départ du centre. Le professionnel effectue les examens réglementaires et vérifie que l’état de santé de la vache soit parfaitement compatible avec un transport de longue durée. De même, l’absence de maladie parasitaire rédhibitoire dans le pays d’accueil est assurée via une prise de sang. Un certificat médical fourni par le vétérinaire sera donné à l’acheteur. Si les animaux ne séjournent que 24 à 48 heures au centre d’allotement, il arrive que certains restent plus longtemps. Ils gagnent alors un large pâturage leur offrant des conditions de vie naturelles.

Un transport sous haute surveillance

  • Le chargement des bovins s’effectue dans le calme et sans pression afin de limiter le stress des vaches.

  • La bientraitance reste en effet l’une des valeurs fondamentales de l’entreprise JPB Bestiaux.

  • Le transporteur est choisi pour son professionnalisme et pour l’équipement moderne et tout-confort qu’offre son camion.

  • L’hygiène des box est irréprochable, et les animaux bénéficient de soins, d’une nourriture saine, d’eau fraîche et d’un espace climatisé pendant toute la durée du trajet.

  • Le transporteur respecte rigoureusement ses obligations légales ainsi que la traçabilité exigée par les Services Vétérinaires.

Dans le but d’améliorer le confort des bovins, l’entreprise a fait le choix de ne pas utiliser de copeaux, mais de préférer un paillage frais (près de 800 kg pour préparer le camion). La paille est également disposée sur la zone de chargement, ce qui évite aux bêtes de glisser. Elles montent à leur rythme, sans cris de la part de l’équipe. À l’intérieur, une large surface minimale est garantie par animal pour qu’il puisse évoluer à son gré. Le conducteur adopte un mode de conduite fluide en privilégiant les autoroutes et anticipe son approche en téléphonant à l’élevage d’accueil. L’acheteur peut ainsi préparer l’arrivée de ses animaux de race.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.