OCTOBRE
Avec des floraisons encore belles l’automne nous fait penser à un second printemps.
Fatsia japonica.
Le Fatsia japonica et sa floraison annoncent la fin de l’été. Ce cousin du lierre produit de gros bouquets de fleurs blanches sur un feuillage lustré
Ceratostigma
Le Ceratostigma et son bleu gentiane anime les coins à mi-ombre
Millepertuis
Le millepertuis (Hypericum) est toujours beau, surtout les variétés présentant tout à la fois fleurs et fruits décoratifs sur la même plante.
Lespedeza thunbergii
Lespedeza thunbergii est très spectaculaire par son port traînant, idéal pour habiller un muret, et sa floraison abondante rose lilacé.
L’arbuste prend la forme d’un jet d’eau avec des branches toujours en mouvement.
Malus
Les pommiers d’ornement (Malus) rivalisent de beauté par leurs fruits jaunes, rouges ou striés.
Camélia sasanqua Le Camélia sasanqua (Camélia parfumé) Ce buisson fleurit énormément avant les premieres gelées. Il craint le calcaire et a besoin de soleil pour fleurir.
Oranger du Mexique L’Oranger du Mexique (hoisya ternata) fleurit une premiere fois en Mai et recommence en automne.Il fleurit bien à l’ombre mais pas sous les arbres. Il fleurit également très bien contre un mur le protégeant du Nord Ouest.
NOVEMBRE C’est par l’abondance des fruits décoratifs et des odeurs que ce mois nous fait presque oublier la venue de l’hiver
Callicarpa
Les Callicarpa au port raide et dont les branches s’ornent de charmantes perles lilas sont d’une rare beauté.
Fusains
Les fusains Euonymus europaeus et E. planipes ont une fructification adorable rappelant les bonnets des évêques.
Leycesteria
L’arbre aux faisans, Leycesteria, attire les oiseaux par ses jolis fruits au parfum de caramel.
Symphorine
La symphorine familière a de gros fruits spongieux semblables à des billes blanches ou roses.
Camélia sasanqua LesCamellia sasanqua pure merveille de délicatesse doublée bien souvent d’un subtil parfum continuent à fleurir.
ARBRES ET ARBUSTES DECORATIFS EN HIVER
Eleaganus
L’eleagnus (eleagnus ebbingel) est surtout connu pour son feuillage persistant inestimable pour les haies, mais il produit aussi des fleurs en clochettes cachées sous les feuilles. Leur parfum évoque celui du jasmin et embaume plusieurs mètres à la ronde.
Osmanthe Osmanthus heterophyllus, ses fleurs peu visibes dégagent un parfum de jasmin. Bien installé il résiste à des température pouvant descendre jusqu’à –20°
DECEMBRE Ce mois n’est pas triste si l’on compte les floraison gracieuses pour terminer l’année en beauté.
Prunus
Le Prunus subhirtella ‘Autumnalis’, nimbé de blanc rosé, fleurit au cœur de l’hiverMahonia
Le Mahonia media Charity a une floraison en bouquets divisés, jaunes, et au parfum de muguet qui se prolonge souvent jusqu’en Janvier. Il faut le planter dans une terre riche en humusHoux
Les houx proposent leurs fruits rouges ou orangés et rivalisent ainsi avec les buissons ardents.
Pyracantha
Le Buisson ardent (Pyracantha), par ses baies rouges jaunes ou oranges fait le bonheur des oiseaux.
Skimmia
Les Skimmia femelles offrent dans un écrin de feuillage coriace leurs fruits
Viburnum
Les Viornes (Viburnum bodnantense et V. farreri) ouvrent les premières fleurs au parfum voluptueux.
JANVIER Dans les endroits privilégiés du Sud l’année débute avec l’apothéose des Acacia dealbata, autrement dit des mimosas.
Mimosas ARBRES ET ARBUSTES DECORATIFS EN HIVER
Arbustes à fleurs en pompons jaunes odoriférants sur un fin feuillage bleuté… une pure merveille.
Camélias
Les camélias japonais hâtifs débutent leur floraison dès que le temps est doux et en l’absence de neige. Si par hasard il neigeait n’oubliez pas de secouer l’arbuste pour la faire tomber.
Bruyères
Les bruyères d’hiver (Erica carnea et E. x darleyensis), roses, blanches ou rouges, débutent une floraison abondante qui va durer près de trois mois.
Hamamelis
Les Hamamélis, les branches encore nues, vont donner timidement naissance à de nombreuses houppettes jaunes, très parfumées.
Jasmin
Le Jasminum nudiflorum ou jasmin d’hiver ouvre une quantité de fleurs jaune citron le long de ses gracieux rameaux retombants ou à palisser contre un support.
Daphne Mezereum
Le Bois joli (daphnee mezereum) est une des plus grandes joies de l’hiver. Ses fleurs serrées autour des rameaux raides dispersent un parfum puissant que l’on perçoit à plusieurs mètres.
FEVRIER
Cornouiller
Le cornouiller mâle (Cornus mas) commun dans les campagnes, mérite bien sa place au jardin pour sa floraison hâtive, en pompons graciles, jaune soufre, alignés sur ses branches nues.Daphné odora ‘Aureomarginata
Daphné odora ‘Aureomarginata’ forme un petit buisson persistant à planter en lieu abrité
Mahonia
Mahonia japonica avec des feuilles composées, coriaces et piquantes, et des gros bouquets de clochettes jaunes parfumées.
Rhododendron
Rhododendron précoce (Rhododendron praecox) pas de grosses fleurs mais des petites corolles. Plantez le contre la maison ou à la lisiere d’un groupe d’arbustes en terre acide.
Chevrefeuille
Le chevrefeuille arbustif (lonicera fragrantissima) embaume le jasmin à des mètres à la ronde.Il ne craint pas les sécheresses passageres
MARS
Saules et noisetiers
Saules et noisetiers se parent de chatons afin de fêter et de saluer l’arrivée des beaux jours.Magnolia
Le Magnolia stellata bel arbuste compact, se couvre littéralement de fleurs étoilées.
Le Magnolia soulangeana forme vite un petit arbre pouvant atteindre 5 mètres de haut. On peut facilement le tailler ce qui renforce même sa floraison.Cognassiers du Japon
Les cognassiers du Japon( Chaenomeles) montrent des fleurs blanches, roses, rouges ou orangées en buisson.
Forsythia
Le Forsythia, sont avalanche de fleurs jaunes mérite le surnom de « mimosa de Paris » il existe maintenant aussi en formes tapissantes.
Osmanthe
L’ Osmanthus burkwoodii est un digne cousin de notre houx, avec ses feuilles persistantes et piquantes. Sa floraison blanche et parfumée n’est pas n’on plus à dédaigner.
Laurier-tin
Laurier-tin (Viburnum tinus) dont les ombelles de boutons roses s’épanouissent en bouquets blancs.