l est tout à fait possible d’en obtenir dans des zones gélives, à partir du moment où vous les placez hors gel l’hiver. Ces plantes n’aiment pas les excès d’eau. Leurs couleurs vives donneront une tonalité méditerranéenne à vos terrasses durant tout l’été
PRESENTATION
Le nom de bougainvillée provient du célèbre navigateur français Bougainville, qui rapporta la plante du Brésil au 18ème siècle. Il fut commandant de l’expédition (1766-1769) au cours de laquelle la bougainvillée fut découverte par le botaniste Philibert Commerson.
La bougaivillée fait partie de la famille des nyctaginacées.

Sa rusticité est malheureusement limitée, -5 pour le Sande Riana Violet en sol sableux et protégé des vents dominants c’est-à-dire,addossé contre un mur le protégeant du Nord et ouvert coté est et sud pour avoir le soleil toute la journée.
Sa hauteur peut varier de deux à six mètres selon qu’on la mène en arbuste ou en grimpante.Mais savoir qu’à l’origine c’est une grimpante.
Sa floraison peut etre blanc crème, jaune, orange, rouge ou mauve. Contrairement à l’apparence ces vives couleurs ne sont pas dues aux fleurs elle mêmes. Celles-ci sont petites et blanches, et ce sont les bractées de l’extrémité des rameaux qui les entourent qui offrent des coloris variés.
Son feuillage est persistant mais il n’est pas rare de la voir perdre ses feuilles sur un petit coup de froid sans que pour cela elle soit gelée.
UTILISATION
La bougainvillée peut s’utiliser en :
- Haie
Sur deux rangs associés à des hibiscus.
Sur le rang arrière la haie de bougainvillées retombant sur le rang avant qui est la haie d’hibiscus (régions non ou très peu gélives)
- Murets
Les bougainvillées sont plantées en haut du muret et sont conduites dans ce cas là en retombant. (régions non ou tres peu gélives)
- Pergolas
Dans ce cas là elles sont conduites en grimpantes. (régions non ou très peu gélives) - Bacs
En général les bouganvillées sont menées en arbustes en bacs pour etre rentrées l’hiver.
PLANTATION
Les bougainvillées préfèrent un sol riche en humus et léger (sol neutre voire légèrement acide). L’humidité du sol doit être normale, attention aux plantes en bac un excès d’humidité peut être néfaste.
Les bougainvillées sont disponibles pratiquement toute l’année parmi les plantes d’intérieur. Pour les planter dehors il vaut mieux attendre l’arrivée des plantes de balcon au printemps. Choisir une plante bien développée et boutonnée pour profiter très vite des fleurs.
REMPOTAGE

Rempoter les plantes seulement si les racines sont entremêlées au fond du pot ou si elles en débordent.Si un rempotage est nécessaire, il se pratique au printemps ; opter pour un pot de 2 à 4cm plus large que le pot d’origine et pas plus.
Le conseilApres avoir fait tremper la motte quelques minutes desserer les racines et enlever une partie du vieux terreau. Rempoter apres avoir mis quelques cailloux au fond du pot, enutilisant un mélange de terreau et de gravier de rivière. |
ENTRETIEN
Printemps
- Racourcissez les branches les plus longues afin de favoriser la pousse de branches secondaires florifères.
- Les fleurs n’apparaissent pas sur le bois de l’année, mais sur du bois de 2 ans : attention donc aux tailles trop rigoureuses!
Rabattez les pousses de l’année qui seraient exagérément longues. - Sortez les plantes seulement apres le 15 mai.
Eté
- Supprimez les fleurs fanées à leur base.
- Au printemps et en été, apportez de l’engrais à l’eau d’arrosage.
Automne
- Rentrez les potées en Octobre, dans une pièce claire, hors gel mais peu chauffée.
Hiver
- Arrosez très peu. Aucune inquiétude si des feuilles tombent.
MALADIES ET INSECTES
La bougainvillée est particulièrement sensible à l’araignée rouge. Donc traitez dès l’apparition de l’ennemi.
MULTIPLICATION
- Elle se fait par bouturage à une température de fond d’au moins 25° pour une bonne réussite, avec de l’hormone de bouturage et dans une ambiance humide.
- Se fait également par marcottage.
LES PRINCIPALES VARIETES
La bougainvillée comprend 18 variétés et de nombreux hybrides.

On peut citer notamment :
- B Butianna,
- B Glabra Sandériana (rouge, violet et blanc)
- B Killie Campbeel (orange)
- B La Jolla (rouge)
- B Mary Palmer (rose ou blanche)
PROPRIETES MEDICINALES
Aucne toxcité reconnue pour cette plante
Le conseil
Une période de repos l’hiver est indispensable, une température comprise entre 10 et 15°C pendant cette période favorisera la refloraison. Un bac surdimensionné pour la plante ou un manque de lumière sont aussi des causes d’absence de floraison.
|