Les métiers qui arborent l’agriculture sont très variés et nombreux à la foi. Ceux-ci comportent également de nombreux risques que chaque responsable d’exploitation se doit d’identifier à travers une étude de prévention des risques et par la création du document unique de prévention des risques professionnels.
Quels risques sont identifiés dans le domaine de l’agricole ?
Le domaine agricole comporte de multiples risques que chaque exploitant se doit de connaître et de lister dans le document unique agricole. Grâce à l’identification des différents risques postes par postes, chaque exploitant sera en mesure de protéger efficacement la sécurité et la santé de son personnel en mettant en place un plan de prévention efficace et sur mesure afin de diminuer ou supprimer les risques existants.
Ces différents risques sont provoqués par les outillages agricoles souvent très lourds et volumineux à la foi. La plupart du temps, l’usage des machines agricoles rehausse le degré de risque lié à d’éventuelles chutes ou des mauvaises postures rendant à la foi le travail pénible et traumatique pour le corps. Certaines manutentions peuvent provoquer des accidents graves comme des fractures ou encore des traumatismes musculo-squelettiques. Des solutions devront être mises en place afin de diminuer voir supprimer l’ensemble de ces différents risques.
Les métiers agricoles imposent d’être au contact des animaux mais également des machines agricoles souvent volumineuses et assez imposantes en taille. Celles-ci doivent donc être utilisées avec précaution et avec tous les moyens de protection nécessaires afin de limiter les accidents.
Pourquoi le DUER peut limiter les risques ?
Le document unique de prévention des risques permet de limiter les accidents en listant l’ensemble des risques de chaque exploitation. Chaque exploitant à la responsabilité légale et pénale de protéger son personnel en mettant en place un plan de prévention clair et précis inscrit dans le DUERP. Le document est bien plus qu’un simple document administratif, il permet de protéger la santé et la sécurité des salariés du monde agricole.
Les risques dans le domaine agricole ne sont pas à prendre à la légère tant ceux-ci peuvent être dangereux et même mortels. Chaque responsable d’exploitation doit donc mettre des mesures en place afin d’éviter tout accident. La création du document unique agricole permet non seulement d’être en accord avec le code du travail mais également de prévenir les risques et donc les accidents.
Le DUERP est-il obligatoire en agriculture ?
Le DUERP est en effet obligatoire dans toute exploitation agricole qui emploie un salarié ou plus. Celle-ci devra créer son DUERP et également protéger son personnel. Grâce à CaptainRisk, protéger son personnel reste assez simple pour un exploitant. La création du DUERP permettra de lister les risques liés à son activité agricole mais également de savoir quoi mettre en place pour efficacement limiter les accidents du travail. Le DUERP est donc un outil essentiel à la prévention des risques et donc à tout accident du travail relié à ces différents risques professionnels.
Ou l’exploitant peut-il créer son DUERP ?
Grâce à la plateforme CaptainRisk, créer son DUERP devient simple et même rapide grâce à l’outil en ligne fourni en ligne. Différentes formules permettent de créer son document unique et ainsi de se conformer à la législation en vigueur.