1.
la plante idéale
Si vous aimez les fleurs voyantes qui parfument votre maison et qui sont très faciles à cultiver, les bulbes sont votre plante idéale. Vous trouverez ici comment les planter et les entretenir, et profiter de fleurs, de couleurs et d’arômes tout au long de l’année.
2.
Quand les planter ?
Entre octobre et novembre, plantez les bulbes d’automne qui fleuriront au printemps. Ce sont : les anémones, les jacinthes, les lys, les jonquilles, les renoncules ou les tulipes, par exemple. Il y a ceux qui commencent à fleurir en hiver, et ce sont : le perce-neige, le cyclamen, le dicentra, le scille ou le muscari.

3.
Quand fleuriront-ils ?
Et entre mars et mai, vous devriez planter les bulbes qui fleuriront en été, comme les lys, les bégonias, les dahlias, les freesias ou les glaïeuls, entre autres. Certains fleuriront même jusqu’à l’automne, comme l’amaryllis, le crocus d’automne ou la nérine.

4.
Comment les planter ?
Si vous achetez les bulbes – également des rhizomes ou des tubercules – pour les cultiver vous-même, gardez à l’esprit qu’ils sont durs et n’ont pas de trous. Si vous les achetez déjà ayant germé, il vaut mieux qu’ils n’aient pas encore fleuri. Dans ce cas, pour les repiquer, ameublir soigneusement le sol, séparer les bulbes en essayant de ne pas trop casser les racines, et les replanter. Où? Vous pouvez choisir entre :

5.
En pot ou au jardin
Le sol doit pouvoir bien drainer l’eau afin qu’elle ne forme pas de flaques et pourrisse les bulbes. Si vous les plantez dans un jardin, rendez le sol spongieux. Si vous les plantez dans un pot, il est préférable qu’il soit en céramique poreuse et ait un trou pour évacuer l’excès d’eau ; si vous n’en avez pas, arrosez les bulbes tous les deux ou trois jours sans les inonder.

6.
Un truc
Un peu d’engrais organique (tourbe, paillis ou fumier) dans le sol les aidera à avoir une bonne floraison. Et trois fois par an, mettez de l’engrais : la première dose, au printemps, et la dernière, à la fin de l’été.

7.
tulipes pleines de couleurs
Idéales pour les jardinières, elles rempliront de couleur votre terrasse ou votre maison. Et ils peuvent durer jusqu’à trois semaines en fleurs !

8.
Quelques pots très décoratifs
Si vous choisissez un récipient sans trou pour drainer l’eau d’irrigation, gardez à l’esprit de ne pas flaquer le sol. Il est important de le garder humide mais pas trop.

9.
aussi à l’intérieur
Les bulbes peuvent fleurir aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Si vous les placez à l’intérieur de la maison, placez-les devant une fenêtre mais ne recevez pas de courants d’air ni de lumière directe du soleil.

10.
Plantez-les aussi dans l’eau
Les bulbes peuvent également pousser immergés dans l’eau. Ce type de culture est appelé hydroponique et est très décoratif.
La distance entre les bulbes lors de leur plantation est également importante. Entre eux, s’ils sont grands, laissez une séparation d’environ 12 cm et s’ils sont petits, entre 8 et 10 cm. Et quant à la profondeur, enfoncez-les deux fois plus haut qu’ils ne le sont. Oh! et gardez à l’esprit de les planter avec la pointe vers le haut pour que la pousse puisse bien sortir.
Après les avoir plantés, il ne vous reste plus qu’à les arroser et… attendre qu’ils éclosent !
dans l’eau
Une autre option pour planter des bulbes de manière très décorative est de le faire dans l’eau . C’est ce qu’on appelle l’hydroponie. Pour ce faire, vous avez besoin d’un récipient qui ne permet pas à l’ampoule d’être complètement submergée. Pour bien germer, moins de la moitié du bulbe doit être immergé dans l’eau et changer l’eau tous les 10 jours pour éviter que les champignons ne se développent et ne pourrissent la plante.
durée et entretien
Pour qu’ils durent le plus longtemps possible à l’intérieur de la maison , ne les placez pas dans les courants d’air ou à proximité du chauffage. L’idéal serait de les placer près d’une fenêtre bien éclairée sans recevoir de soleil direct.
Si vous les avez en pot , une fois qu’elles sont au repos, attendez que les tiges se flétrissent, coupez-les et retirez les bulbes du sol. Nettoyez-les bien et rangez-les enveloppés dans du papier journal pour éliminer l’humidité. Ainsi, à l’arrivée de l’automne ou du printemps (selon les espèces), vous pourrez les replanter. Cela peut durer jusqu’à 8 ans !
COMMENT BIEN PLANTER LES BULBES À FLEURS
De fin septembre à mi-décembre, c'est le bon moment pour mettre en terre les oignons des fleurs qui s'épanouissent au ...