Cannelle : une épice savoureuse qui vient en aide aux diabétiques

 

C’est au douzième siècle qu’apparaît pour la première fois le mot « cannelle » : le terme vient alors du mot latin « canna », autrement dit « roseau ». En effet, la cannelle se présente sous la forme de bâtonnet que l’on peut apparenter à de petits roseaux… Cet aromate aux propriétés multiples nous vient du cannelier, un arbre courant dans certaines régions tropicales du continent asiatique. De cet arbre, on prélève l’écorce pour en enlever son épiderme. Puis, alors qu’ils sèchent, ces petits morceaux tirés de l’écorce vont sécher, se déshydrater, et ce faisant, s’enrouler sur eux même pour donner les petits bâtonnets que l’on trouve sous sachet dans la grande distribution. Si il existent beaucoup d’espèces de cannelier dans la nature, on n’utilise souvent que deux espèces pour la cuisine et la pharmacie : il s’agit du cannelier de Ceylan et du cannelier de Chine. Et quand les américains portent leur dévolution sur celui de Chine, les européens lui préfèreront celui de Ceylan…
Cannelle : une épice savoureuse qui vient en aide aux diabétiques
Cannelle : une épice savoureuse qui vient en aide aux diabétiques
La cannelle est un aromate connu depuis très longtemps, et les historiens font remonter son usage au début de l’Antiquité, où elle devait probablement être utilisée pour ses multiples vertus médicinales et pour le déroulement de certains rites religieux… C’est avec le développement de la Route de la Soie que la cannelle parviendra en Europe au gré des longs voyages des négociants d’épices.

 

A cette date, comme la plupart des épices (au même titre que le safran par exemple, resté hors de prix) qui transitent par cette route convoitée, la cannelle est très chère et reste l’apanage des aristocrates et des riches marchands. Il faudra attendra le siècle de la Renaissance (c’est à dire au seizième siècle) pour que la cannelle rejoigne des tables plus populaires et s’immisce dans plus de la moitié des recettes de cuisines considérées aujourd’hui comme véritablement franco- française… De nos jours, on fait pousser des canneliers un peu partout dans les pays qui bordent l’Océan Indien, mais aussi dans les Antilles. Si l’épice que l’on retrouve dans le cake à la cannelle ou la tarte au pomme de nos grands-mères représente une part importante de la production globale, une part de la production est réservée à la fabrication de l’huile essentielle de cannelle, qui est très appréciée notamment dans la parfumerie, certains produits cosmétique, ou dans la fabrication de confiseries. Et bien au- delà du simple aromate, la cannelle est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés médicinales.
Cannelle : une épice savoureuse qui vient en aide aux diabétiques
Cannelle : une épice savoureuse qui vient en aide aux diabétiques
En effet, la cannelle est source de bienfaits non négligeables, notamment comme antiviral lorsqu’elle est utilisée comme infusion pour combattre un mauvais rhume ou une grippe vicieuse. On lui connaît en outre un rôle très positif dans l’amélioration du combat contre le diabète ! Riche en antioxydant, la cannelle peut aussi aider à protéger le corps de l’influence néfaste des radicaux libres qui sont souvent à l’origine de maladies cardiovasculaires assez graves voire même de certains cancers… La cannelle est aussi connue pour faciliter la digestion, puisque très riche en fibres (les fibres constituent plus de cinquante pourcent du poids total de la cannelle moulue !).
4,89€
in stock
2 new from 4,89€
as of novembre 17, 2022 6:34
Last updated on novembre 17, 2022 6:34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *